Les cours

AYA cours de natha yoga Istres

Ils sont dispensés à des groupes de 5 à 6 personnes, ce qui permet un enseignement individualisé. Il est recommandé de venir à l’heure, d’éviter les retards pour ne pas troubler la séance.
La tenue doit être souple. Se munir d’un tapis, d’un coussin, d’un plaid pour se couvrir au moment de la relaxation.

D’une durée de 1h30, les cours respectent le déroulement préconisé dans les écoles natha, c'est-à-dire :

  • Le Pranayama (souffle), en assise immobile pour rompre avec l’agitation extérieure.
  • La série d’asana. La posture sert à piéger l’énergie pour mieux la travailler, la potentialiser.
  • Un pranayama spécifique, plus affiné que celui du début de la séance.
  • La concentration soit sur le souffle, un yantra (image extérieure ou intérieure), sur un mantra (son) ou sur les couleurs, la lumière. La concentration est un exercice nécessaire pour aborder par la suite la méditation
  • La relaxation ou le yoga –nidra pour préparer une nuit sereine et un travail sur les rêves.

Pour que le travail ne se fasse pas uniquement sur le plan physique, mais à des niveaux plus subtils, on installe un pranayama (souffle spécifique), des mudras (gestes), des visualisations, la convergence du regard, un mantra (son), des bandha (ligatures) pour éviter les fuites d’énergie.